Questions Réponses
1. Quel est l'esprit de la communauté de vie ?
Ce foyer de vie est conçu sur le modèle familial. Les résidents peuvent participer librement aux activités communes, y-compris rendre de menus services s'ils le souhaitent (préparation d'un dessert, d'une partie de loto, etc.). Les employés sont disponibles pour leur faciliter la vie et partager leurs soucis. Toutefois ils ne sont pas des domestiques et ne sont impliqués ni dans le ménage des appartements ni dans les soins médicaux.
2. Comment calculer le coût de revient ? Dois-je déclarer ma fortune et mes revenus ?
Il vous suffit d'établir que vous disposez des revenus nécessaires à votre hébergement au long-cours. La responsable vous expliquera en détail quel montant vous devrez dépenser selon le régime de vie que vous aurez choisi (seul ou à deux, repas, blanchissage, etc.).
3. A qui dois-je payer le loyer, qui s'occupe d'entretenir les communs, les espaces publics, les ascenseurs ?
L'Association des Berges du Lion est votre interlocuteur privilégié. Elle entend défendre les intérêts de ses pensionnaires à l'égard des tiers (propriétaire, collectivités, autres résidents, visiteurs indélicats...). Il se trouve que la Société des HLM de l'Ain est propriétaire des lieux et donc chargée de l'entretien.
4. Comment la journée se passe-t'elle ?
Les résidents se lèvent comme bon leur semble. Ils préparent le petit-déjeuner avec leur propre équipement. Habituellement ils reçoivent une visite d'un des employés de l'association dans la matinée. A midi le repas est servi dans la salle-à -manger. Il convient de s'inscrire et de régler un supplément pour ce service. Les résidents peuvent passer un moment ensemble s'ils le souhaitent l'après-midi (jeu de cartes, conversation, lecture des journaux, télévision, animation, thé à 5 heures, etc.). Le soir ils peuvent prendre chez eux un repas prévu pour être réchauffé.
5. Y-a-t'il toujours quelqu'un dans la maison ? Comment appeler à l'aide ?
La responsable d'hébergement vit sur place, mais n'est pas d'astreinte en permanence. Les employés sont disponibles de 10 à 16 h habituellement. En cas de nécessité, les pensionnaires doivent activer un médaillon qu'ils portent en permanence. Une téléphoniste leur répond et les met en rapport avec l'interlocuteur requis (employé, famille, médecin, pompiers, etc.).
6. Puis-je vraiment conserver mes meubles, accueillir qui bon me semble ?
Bien entendu les résidents sont chez eux dans leur appartement. Ils n'en confient la clé que s'ils le souhaitent. Ils peuvent recevoir des visites de qui et quand il leur plaît. Une personne de leur choix peut s'installer chez eux pendant les vacances par exemple. Les visiteurs peuvent prendre leur repas à la résidence après s'être annoncés s'ils le désirent.
7. Puis-je conserver mon animal domestique ? Que faire en cas de vacances, accident, hospitalisation ?
En principe, les animaux courants peuvent être hébergés dans l'appartement du résident, sous sa responsabilité. Quelques appartements disposent d'un jardinet, les autres de balcon. La résidence est installée dans un parc qui permet de promener facilement un chien par exemple. En cas de départ momentané, le résident doit organiser la garde de son animal. Plusieurs chenils sont disponibles dans la région.
8. Comment faire mes courses ?
En principe de façon autonome ou par l'intermédiaire de la famille ou d'un proche. Toutefois une sortie hebdomadaire est organisée pour se rendre au supermarché. On peut aussi charger un employé de faire une course à la demande.
9. Comment faire le ménage, laver mon linge ?
En principe de façon autonome ou par l'intermédiaire de la famille ou d'un proche. Toutefois une aide ménagère peut être accordée par le service social compétent (ADAPA ). Le linge peut être lavé et repassé dans le cadre de la résidence pour un prix modique.
10. Que se passe-t'il en cas d'hospitalisation, de vacances à l'extérieur ?
L'appartement reste à disposition et les frais de séjour sont dûs. Si le séjour se prolonge au-delà d'un mois civil, l'association se réserve de donner congé au pensionnaire, ce qui n'exclut pas de pouvoir réintégrer la résidence le jour venu.
11. Comment choisir ou appeler le médecin, une infirmière, etc. ?
En cas d'urgence, l'employé présent appellera le médecin disponible ou de garde. En dehors de l'urgence, le pensionnaire ou sa famille peuvent choisir et consulter leur médecin ou un autre professionnel librement. Il leur revient aussi de régler ses honoraires. Les médicaments commandés à la pharmacie peuvent être livrés.
12. Si j'ai des difficultés financières, à qui m'adresser ?
En premier lieu, au responsable de la résidence. Certaines aides publiques peuvent être sollicitées. Il est souhaitable de ne pas attendre le dernier moment car ces démarches requièrent souvent plusieurs mois.
13. Peut-on choisir de quitter la résidence librement ?
Bien entendu, les pensionnaires restent libres de leur choix. D'ailleurs l'association peut aussi prendre l'initiative de se séparer d'un résident. Le contrat de séjour a prévu un délai et des indemnités raisonnables pour ces cas.
14. Que faire en cas de conflit ?
Il convient de soulever la question litigieuse avec la responsable d'hébergement. On peut aussi demander le carnet prévu pour noter d'éventuelles doléances, lequel est disponible en permanence. Si nécessaire, on peut solliciter un rendez-vous ou écrire au président de l'association.