Foire aux questions
1. Pourquoi une résidence supplémentaire pour les personnes âgées ?
Parce que la population du Pays de Gex et de tous les pays du monde vieillit. Les mentalités et les modes de vie évoluent et ne permettent pas toujours aux familles d'héberger les aïeux comme autrefois. Les personnes âgées elles-mêmes ne désirent pas systématiquement vivre chez leurs enfants. Les lieux de vie en milieu aménagé de la région lémanique sont débordés par la demande et parfois hors de prix. Plutôt que de laisser les aînés attendre chez eux le moment ou l'incident critique qui amènera l'hospitalisation définitive, il paraît souhaitable de leur offrir une perspective qu'ils puissent choisir librement, tranquillement, en couple ou en famille si possible.
2. Quelles sont les caractéristiques de cette résidence ?
Ce foyer d'hébergement a été conçu pour répondre à huit conditions (voir l'article Institution/Philosophie pour plus de précisions)
- s'inspirer autant que possible des exemples qui ont fait leurs preuves – notamment les MARPA – plutôt que de chercher à inventer du nouveau,
- se satisfaire des normes HLM sans chercher à offrir du luxe,
- louer les locaux plutôt que se lancer à la recherche de subventions à hauteur de plusieurs millions,
- intégrer la résidence au milieu des autres locataires,
- offrir des studios que les résidents puissent investir et s'approprier, en y apportant leurs meubles et leurs animaux domestiques,
- recruter un personnel dévoué et attentif sans vouloir offrir des soins médicaux,
- travailler en étroite collaboration avec les services médicaux et sociaux existants.
3. Qui est propriétaire des lieux, n'y a-t'il pas de conflit d'intérêt possible ?
Le propriétaire (société des HLM de l'Ain ) a financé la construction et l'aménagement des lieux. L'Association des Berges du Lion est usufruitière ou locataire des locaux qui lui sont nécessaires pour héberger les résidents. Elle n'a pas pour objet de rémunérer des propriétaires ou actionnaires, et réinvestit tous ses bénéfices. Elle se réfère aux organisations similaires et aux conventions collectives pour sélectionner, former et rémunérer son personnel.
4. Pourquoi une association de gestion ?
Parce que cette résidence n'est ni une administration, ni une entreprise privée vouée au rendement. La forme juridique d'une association est bien adaptée à la gestion d'une petite structure de vie communautaire, qui doit pouvoir communiquer avec les autorités, les bailleurs de fonds, le promoteur et les résidents. Elle doit aussi pouvoir recruter des employés et susciter les bonnes volontés de ses associés et sympathisants bénévoles. Elle n'a pas d'autre objectif que de servir l'intérêt de ses pensionnaires.
5. Pourquoi à Maconnex, aux Berges du Lion ?
Parce que les circonstances ont permis que se construise là une résidence à loyer administré, alors que le marché libre met les prix hors de portée des personnes à revenu modeste. En outre, l'endroit est tranquille, dans un environnement agréable, facilement accessible même par les transports en commun. Le voisinage avec les familles et les autres résidents évite de confiner les personnes âgées dans un ghetto, à l'écart de tous.
6. Comment la résidence est-elle financée ?
Selon les principes de gestion du foyer, les résidents eux-mêmes doivent supporter le coût du gîte, du couvert, du personnel employé à leur service et de leurs menues dépenses. Pour ce qui est des investissements réalisés, ils ont été financés en grande partie par les collectivités locales, le promoteur et quelques contributions publiques et privées.
7. Le système de sécurité sociale n'est-il pas mis une fois de plus à contribution ?
Bien au contraire, les coûts réduits permettent à la plupart des résidents de les supporter eux-mêmes. En cas de défaillance, leur famille y supplée, et ensuite seulement les services sociaux. La caisse primaire de sécurité sociale de la région en a pris conscience au point de vouloir verser une subvention de fonctionnement substantielle à la résidence. De plus, des coûts qui seraient souvent supportés par l'assurance-maladie sont prévenus et évités par notre organisation.
8. Qui sont les résidents ?
Ce sont des personnes âgées ou handicapées qui jouissent d'une autonomie physique et mentale suffisante pour assurer les fonctions quotidiennes. Elles ont choisi d'adhérer à notre projet de vie sur un mode familial. Elles contribuent donc à la vie communautaire dans la mesure de leur capacités et de leurs dispositions.
9. Leur famille et leurs proches participent-ils à leur vie quotidienne ?
Bien entendu, les proches ont une place privilégiée pour entourer les résidents, partager leur vie et pourvoir à leurs besoins. Ils ont accès à leur appartement librement et sont invités à participer à la vie de l'association s'ils le désirent, sous forme d'animation, de conférence, de goûter, etc.
10. Qui sont les employés ?
Les employés de l'association sont des personnes qui ont une formation ou une expérience adéquate. L'association les recrute, les forme, les rémunère et les dirige. Ils n'ont pas de compétence médicale.
11. Y-a-t'il une bureaucratie dans cette organisation ?
L'association n'est pas une entité virtuelle, elle doit s'appuyer sur des statuts, un conseil d'administration et satisfaire des conditions d'exercice réglementaire. Pour atteindre ses objectifs, elle utilise les moyens habituels d'une entreprise familiale et la responsable d'hébergement doit consacrer une partie de son temps à l'administration. En outre le secrétaire et tous les membres du comité exécutif de l'association exercent leurs fonctions à titre bénévole.
12. La résidence est-elle accessible à tous ?
Tous les intéressés peuvent poser leur candidature à l'adresse ci-dessous. L'association se réserve toutefois de vérifier que les personnes concernées remplissent les conditions nécessaires pour participer pleinement au projet de vie et disposent des ressources financières suffisantes. L'admission est en outre suspendue aux disponibilités de logement et à un état de santé qui ne requière pas des soins ou une assistance continue que la structure ne peut fournir. Il n'y a pas de distinction liée au sexe, à l'âge, la nationalité, la religion, l'idéologie, etc.
13. Que peuvent faire des bonnes volontés extérieures pour participer à la vie de la résidence ?
Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la vie de l'association qui se veut ouverte sur son environnement. On peut contribuer à la gestion de l'association, faire des visites aux pensionnaires, organiser un repas, un goûter, une séance de diapositives ou prendre toute autre initiative.
14. Quels sont les critères de succès pour une telle entreprise ?
Tout d'abord, la satisfaction des résidents et les candidatures de nouveaux pensionnaires. L'état de santé des pensionnaires et la stabilité du personnel sont aussi des critères de réussite. Le soutien des familles et de la population environnante constituent autant de signes d'intérêt.
15. Y-a-t'il des bénéfices ? Que deviennent-ils ?
L'association a géré son budget d'investissement et de fonctionnement avec prudence depuis plus de cinq ans. Les pertes cumulées sont restées dans les limites prévues et les bénéfices éventuels à venir seront provisionnés ou investis.
16. L'association reçoit-elle des dons ou des legs ?
Un certain nombre de personnes généreuses ont soutenu l'association par leur travail, leurs initiatives, leurs contributions en espèces ou en nature. C'est aussi le cas de personnes morales. On peut s'adresser au président de l'association pour d'autres détails